Distribution de masques : : : rendez-vous à l'accueil de la Mairie du lundi au vendredi de 9h à 12h et 13h30 à 17h30

Accueil Vie quotidienne > Sport > Résultats sportifs

Vendredi 05 juin 2020

Distribution de masques : : : rendez-vous à l'accueil de la Mairie du lundi au vendredi de 9h à 12h et 13h30 à 17h30

Pour les personnes ayant besoin d'un masque supplémentaire, elles peuvent se présenter à l'accueil de la Mairie du lundi au vendredi de 9h à 12h  et de 13h30 à 17h30.

 

Merci à Mme et M. WATTERS pour leur don.

 

Cette distribution se fera évidemment dans le strict respect des gestes barrières et avec l'attestation de déplacement dérogatoire. 

 

RECOMMANDATIONS A LIRE AVANT L’UTILISATION DES MASQUES EN TISSU

 

La commune de Monflanquin vous offre un masque grand public en tissu. C’est un masque qui n’a pas reçu de certification même s’il a été conçu dans cet esprit. Il est lavable et réutilisable et il est destiné à prévenir la projection de gouttelettes et leurs conséquences.

 

Il faut préciser que le masque en tissu, seul, ne permet pas de se protéger efficacement d'une contamination par un virus. Les gestes barrières et la distanciation restent les comportements essentiels à adopter en présence d’autres personnes. Le port d'un tel masque participe néanmoins à freiner la propagation du virus.

 

Comment mettre son masque

 

Avant de mettre votre masque, lavez-vous les mains (eau/savon ou gel hydroalcoolique).

 

Ensuite, repérez le haut du masque et placez le au-dessus de votre nez et de votre bouche. S'il y a une petite barrette nasale, assurez-vous qu'elle épouse bien la forme de votre nez. Ajustez ensuite les liens ou les élastiques pour faire tenir votre masque.

 

Dernière étape très importante : descendez la partie basse du masque sous votre menton, sans pour autant découvrir votre nez. Le masque doit couvrir toute cette surface pour être efficace. 

 

Comment retirer son masque

 

Une fois votre masque correctement placé, ne l'enlevez pas avant de le mettre à laver ou repasser. Porter un masque est désagréable, en particulier lorsqu'il fait chaud, mais redescendre votre masque sous votre menton ou le porter à la main à peine sorti d’un commerce par exemple est contreproductif. Vous risquez alors de contaminer vos mains, sans possibilité immédiate de les laver. Il suffit alors que vous les portiez à votre visage et vous risquez une contamination.

 

Ne touchez donc jamais la partie avant de votre masque et attendez plutôt d'être arrivé chez vous pour le retirer. Lavez-vous de nouveau les mains, attrapez les élastiques ou les liens uniquement et placez votre masque dans un contenant à part.

 

Placez le alors dans un sac plastique en attendant de pouvoir le laver. Pour éviter toute contamination, vous pouvez également laver l'extérieur du sac plastique, puis vous laver les mains une dernière fois.


Comment laver et entretenir votre masque

 

Concernant le lavage d’un masque en tissu, celui-ci doit avoir lieu après chaque utilisation, à 60 degrés et au minimum pendant trente minutes. “Les masques doivent être séchés complètement, voire sur-séchés” moins de deux heures après le lavage, précise l'Afnor. Ainsi, il est préférable d’utiliser un sèche-linge, si possible.

 

Vous pouvez également repasser votre masque. Il suffit de passer un coup de fer à repasser de chaque côté du masque, et l'action de la chaleur du fer, très chaud, permet de tuer le virus.

 

Téléchargez la notice.

 

Prenez soin de vous, l’équipe municipale de Monflanquin.

Partagez cette information sur

Facebook share Twitter share