EXPOSITION : : : Florian BALZE : : : Jusqu'au 13 septembre

Accueil Vie quotidienne > Sport > Résultats sportifs

Lundi 05 août 2019

EXPOSITION : : : Florian BALZE : : : Jusqu'au 13 septembre

FLORIAN BALZE

 

Exposition du 12 juillet au 13 septembre 2019.

Vernissage le vendredi 12 juillet 2019 à partir de 18h30.


POLLEN - 25 rue Sainte Marie - 47150 Monflanquin

Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Ouverture exceptionnelle le jeudi 15 août de 10h à 12h et de 14h à 18h
Accueil de groupes, visites guidées, renseignements : 05 53 36 54 37
mediation@pollen-monflanquin.com - www.pollen-monflanquin.com

 

Florian BALZE vous posera sinon un problème, des questions : le travail qu’il propose échappe presque toujours à une identification claire et nous impose de resituer les limites qui définissent le champ de l’Art.
Usant de palettes oubliées, de matériaux ignorés, revisitant les rayonnages de l’histoire, dans ses codes, ses modes esthétiques et plastiques, Florian capte, recense, repère la matière d’une création qui sait jouer des ambiguïtés qui la nourrissent.
Il réussit par-là une performance : celle de reposer avec intelligence des questions essentielles dans des formules qui incitent à l’expérience, autorisent le plaisir du jeu et mettent à jour nos rapports complexes, incertains et arbitraires avec des notions telles que la qualité ou la beauté (…) Florian propose, dispose et assemble les pièces de « mécaniques plastiques » qui lui sont propres, mais qui affirment leurs logiques comme une évidence. Il se frotte à l’exercice des styles. Les découpe, les manipule, les mixe.
Florian s’abreuve à toutes les sources, qu’elles soient définies comme relevant de l’univers du bricolage et de la décoration bon marché, ou de terrains communément attribués au champ artistique. Son travail parle de formes, de couleurs et de matières et de créations dont la définition reste ouverte.
Sa pratique a évolué ces dernières années en intégrant un large éventail de techniques comme le moulage de béton, la céramique ou la sculpture sur bois. Il en résulte des associations d’éléments et de formes puisant des références issues désormais du Moyen-Âge à l’Art Moderne.
Par d’habiles combinaisons, Florian joue de codes du « modernisme » et de « l’abstraction » mais aussi de l’archaïsme et de certains modes artisanaux de production. Les drapés en bois sculpté de la série « Velkarno », clairement référencés à une esthétique de représentation très codifiée de la Renaissance, sont confrontés à des socles-supports aux accents modernistes - voire postmodernes - très « années 70 / 80 ». Dans un seul geste d’esthète et d’archéologue, Florian relie les époques lointaines et contemporaines, les styles et les références.
Pollen
Né en 1969. Il vit et travaille à Berlin.
www.florianbalze.de

 

Partagez cette information sur

Facebook share Twitter share