EXPOSITION : : : L’OMBRE DES CHOSES de Cristina ESCOBAR : : : du 21 mai au 25 juin 2021

Accueil > Actualités

Jeudi 06 mai 2021

EXPOSITION  : : :  L’OMBRE DES CHOSES de Cristina ESCOBAR  : : : du 21 mai au 25 juin 2021

L’OMBRE DES CHOSES
// Cristina ESCOBAR

 

Vernissage le vendredi 21 mai à partir de 18h30

Exposition présentée à Pollen du 21 mai au 25 juin 2021

 

Le travail de Cristina ESCOBAR naît toujours à partir d’une émotion «tripale» !

La mémoire, l’identité et l’écriture nourrissent des œuvres construites de matériaux variés et bruts comme les sentiments qu’elles visent à susciter chez l’observateur.

En entremêlant son expérience personnelle et la mémoire collective, Cristina engage vers des questions sociales et politiques.

En résidence à Monflanquin, Cristina a développé un projet à partir de sa rencontre avec des habitants. Il dresse un panorama sensible de la bastide développé, à partir des dialogues, histoires et objets personnels glanés au fil de son séjour et à partir de sa collaboration avec les habitants, en particulier Didier et les artisans ( savonnier, tailleur de pierre…).
Depuis 2020, Cristina a entamé un travail d’écriture et de poésie que l’enfermement dû à la pandémie a sûrement favorisé. Il prolonge l’intérêt qu’elle porte depuis l’enfance à de grands auteurs et poètes cubains de référence : Lezama LIMA, Virgilio PIÑERA, Reinaldo ARENAS et José MARTI, mais aussi à l’œuvre littéraire de Georges PEREC qui évoque les notions de mémoire, d’identité et de disparition.

Le récit et les notions de temps, d’exil et d’enfermement, récurrents dans la démarche de l’artiste prennent pour origine sa propre condition insulaire.

Pour elle, la couleur a une histoire et «un poids». Comme les mots.
L’utilisation récurrente du noir et le blanc vient affirmer une forme de neutralité et d’impartialité qui souhaite ne pas imposer de direction.

Partagez cette information sur

Facebook share Twitter share