Floryan Varennes : Dorica Castra

Accueil > Actualités

Vendredi 08 décembre 2017

Floryan Varennes : Dorica Castra

L’association POLLEN / artistes en résidence à Monflanquin  a le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition de

 

Floryan Varennes
Dorica Castra

 

 

Vendredi 15 décembre 2017 à 18h30

Exposition du 15 décembre 2017 au 09 février 2018
Ouverture du mercredi au vendredi de 14h à 17h et sur RDV
Fermeture du 25 décembre 2017 au 2 janvier 2018


POLLEN - 25 rue Sainte Marie à MONFLANQUIN
Accueil de groupes, visites guidées, renseignements :
05 53 36 54 37 - mediation@pollen-monflanquin.com

 

«En empruntant la démarche de l’historien, je fais appel à des réverbérations transhistoriques, celles du médiévalisme. Pour déployer ma pensée, j’interviens sous formes d’investigations basées sur des épiphénomènes datés (effets de modes, maladies, miracles...) et symboles persistants (croix, losanges, nimbes...). Je conjugue ainsi mes recherches à tout ce qui se rapporte au corps sans jamais le figurer: la sociologie du vêtement, les études du genre et par ailleurs, l’univers médical.
Cet intérêt pour les détails signifiants converge dans mon iconographie à travers des systèmes de belligérances qui manifestent toujours un entre-deux, séduction et agression. Ces fragments temporels emblématiques sont greffés dans mes installations, sculptures, objets et photographies qui expriment des questions de (re)présentation, de norme, d’altération et d’ornementation.
Dès lors, au sein de mes dispositifs, mon rapport aux savoir-faire, à la répétition d’un même motif et la transfiguration sont au centre de mes réflexions sur la parure et ses hybridations.»
F.V.

Partagez cette information sur

Facebook share Twitter share