Projet "Moi P'tit Citoyen" mené par les 9-13 ans de l'accueil de loisirs de Monflanquin

Accueil > Actualités

Vendredi 12 mai 2017

Projet "Moi P'tit Citoyen" mené par les 9-13 ans de l'accueil de loisirs de Monflanquin

 

« Ce projet a lieu dans le cadre de ma formation BPJEPS Loisirs Tous Publics (à Agen et en alternance principalement à l'accueil de loisirs de Monflanquin). Le but étant de rendre les enfants acteurs, en passant de l'observation de leur environnement proche pour les amener à voir quel impact ils pourraient avoir dans l’amélioration de ce qu’ils constatent, en participant à une action utile à tous.

 

Durant les vacances d’hiver, les enfants ont été sensibilisés à la citoyenneté (réalisation d'un mur d'expression citoyenne). Ils ont visité la mairie pour avoir un aperçu des valeurs de la République et des missions d'un maire. Mme le Maire a répondu à leurs questions.

 

Ils ont ensuite enquêté en ville en participant à un rallye photo, et ont constaté que ce qui ressortait de ces endroits était la présence importante de déjections canines. Que faire pour sensibiliser les propriétaires de chiens ?

 

Devant ce constat, les enfants ont réfléchi à une solution pour passer du stade de l’observation à celui de l’action et ont proposé de créer des panneaux.

 

Ils ont donc réalisé 6 œuvres afin de contribuer au respect des règles du vivre ensemble et dans le but de donner une meilleure image de la ville.

 

Vous les trouverez à l'entrée du lac, au Cap del Pech, au tour de ville derrière l'école élémentaire, à la place Yves Balségur, au jardin médiéval, ainsi qu'au croisement de la rue de l'Union et et de la rue Sainte-Catherine.

 

Les sachets ramasse-crottes sont disponibles, à ces trois derniers endroits cités, dans les boites peintes par les enfants et également à la mairie.

 

Les acteurs de ce projet souhaitent rendre les citoyens plus responsables et espèrent vivement constater une amélioration de la situation.

 

J’adresse un grand merci à ceux qui ont rendu possible ce projet : M. Jean-Claude Merle, menuisier retraité à Monflanquin, Mme Karine Hébert, servante du jeu de peindre de l'association des traces et des godets, la mairie (Mme le Maire, Mme Nathalie Longy, personnes chargées de l'accueil, élus, agents communaux) et bien sûr tous les enfants qui ont participé. »

 

Laure Montigaud

 

Partagez cette information sur

Facebook share Twitter share